Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Burkina Faso : Plus de 6 millions de FCFA de drogues et médicaments saisis par la Douane

Publié le 19 Mai 2026, 09:09am

Catégories : #ACTUALITE

La Direction générale des douanes du Burkina Faso a annoncé, ce lundi 18 mai 2026 à Ouagadougou, la saisie de drogues et de médicaments illicites d’une valeur totale supérieure à six millions de francs CFA, à l’issue de deux opérations distinctes menées dans les régions de Nobili et de Bagré.

La première interpellation a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 mai 2026, sur l’axe Ouagadougou–Dakola, à Nobili. Les agents douaniers ont mis la main sur un présumé trafiquant transportant 55 boules et plaquettes de chanvre indien, d’un poids total de 46,8 kilogrammes et d’une valeur estimée à 4 680 000 FCFA.

Selon un agent présent sur les lieux, l’opération a nécessité une course-poursuite après que le conducteur de la moto ait refusé de se soumettre au contrôle : « Aux environs de 4h du matin, nous avons aperçu une moto roulant à vive allure. Nous avons demandé au conducteur de s’arrêter, mais il a tenté de fuir. Il a finalement été immobilisé, et la fouille a permis de découvrir trois colis contenant 55 boules et plaquettes de chanvre indien », a-t-il expliqué.

Présenté aux médias, le présumé trafiquant a reconnu les faits. Il a indiqué avoir été attiré par l’appât du gain sur les sites d’orpaillage, où il consommait déjà la drogue : « Je l’achetais pour ma consommation personnelle à 500 FCFA sur le site de Kampti. On m’a dit que je pourrais gagner davantage en la revendant. Je suis donc parti au Ghana pour en procurer, mais mon projet a échoué. Je demande aux autres de ne pas suivre ce chemin. »

Une seconde saisie, réalisée le 17 mai à Bagré, a permis de confisquer 40 800 comprimés de Drastin, appelés communément « wobgo », d’une valeur estimée à 2 040 000 FCFA. Dans ce cas, le suspect a pris la fuite.

Le directeur général des douanes, le Dr Yves Kafando, a salué le professionnalisme des agents et mis en garde contre la dangerosité de ces produits : « Le chanvre indien est nocif pour la santé et représente une menace sérieuse pour la jeunesse, notamment sur les sites d’orpaillage. Nous exhortons tous ceux impliqués dans ces trafics à y renoncer et réaffirmons notre détermination à renforcer le contrôle des frontières. »

Les services douaniers appellent également à une collaboration accrue de la population, soulignant que les trafiquants diversifient désormais leurs moyens de transport, rendant la lutte contre ces pratiques plus complexe.

Intégration BF

Source: Lefaso.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents