/image%2F6928548%2F20260519%2Fob_4e5688_agent.jpg)
La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a ouvert ce lundi la deuxième édition de sa conférence publique sur la préparation de la retraite, le 18 mai 2026 à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « La transformation digitale au service de la préparation de la retraite : enjeux et opportunités pour les agents publics au Burkina Faso », cette rencontre se tient sous le patronage de Mathias Traoré, ministre des Serviteurs du peuple.
Pendant 48 heures, 425 agents publics issus des structures déconcentrées des départements ministériels, des collectivités territoriales et des établissements publics de l’État du Guiriko, à cinq ans au plus de leur départ à la retraite, participent à ce conclave. L’objectif est de sensibiliser les participants aux stratégies anticipatives à adopter au cours de leur carrière pour préparer une retraite sereine et réussie.
Selon Hyacinthe Tamalgo, Directeur général de la CARFO, cette initiative répond à un constat préoccupant : « Le manque de communication sur la préparation de la retraite entraîne souvent des difficultés pour constituer les dossiers de pension de nombreux agents. »
/image%2F6928548%2F20260519%2Fob_aaefc8_x.jpg)
Pour le ministre des Serviteurs du peuple, Mathias Traoré, la retraite ne doit pas être perçue comme une mise à l’écart ni comme une fin brutale de l’utilité sociale. « Un retraité est une mémoire vivante de l’administration… un repère pour les générations montantes », a-t-il souligné. Il a insisté sur la nécessité de préparer cette étape pour qu’elle se déroule dans la dignité, l’autonomie et la sérénité.
Solennellement, le ministre a pris l’engagement que « plus aucun acte administratif ne devra être exigé d’un agent public ou d’un retraité dans le cadre du traitement de son dossier », précisant que cette injonction émane de Bobo-Dioulasso et s’applique à toutes les structures administratives concernées.
/image%2F6928548%2F20260519%2Fob_3e7dd5_w.jpg)
Par ailleurs, Mathias Traoré a annoncé que son département, avec l’appui du ministère de la Transition digitale, mettra en service d’ici la fin de l’année 2026 deux plateformes majeures : une plateforme des retraites informatisées et un système d’accès aux dossiers individuels numérisés des agents. Ces outils visent à simplifier les procédures, sécuriser les données administratives, limiter les déplacements et accélérer le traitement des dossiers de retraite.
Présente à la cérémonie en tant que marraine, la ministre de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a rappelé que le numérique n’est plus une option mais une nécessité. « La transformation digitale offre de réelles perspectives pour améliorer la préparation et la gestion de la retraite des agents publics », a-t-elle affirmé.
La communication inaugurale de cette deuxième édition a été assurée par Sié Maxim Da, Directeur général de la transformation digitale, qui a présenté les enjeux et opportunités liés à l’intégration du numérique dans le processus de préparation de la retraite.
Intégration BF