/image%2F6928548%2F20250824%2Fob_787d53_yu.jpg)
Ce vendredi 22 août 2025, Bobo-Dioulasso a été le théâtre du lancement officiel du sous-programme de formation professionnelle non formelle des jeunes, inscrit dans le cadre du programme FONAENF/YirSor. Placée sous la présidence de Madame la Gouverneure, représentée par le Conseiller Technique du Gouvernorat, la cérémonie a rassemblé les autorités administratives régionales et communales, les services techniques déconcentrés, ainsi que les partenaires techniques et structures partenaires au niveau national. Les opérateurs en éducation non formelle (ENF) ont également pris part à cet événement, témoignant de leur engagement en faveur de la jeunesse.
Dans la région du Guiriko, plus de 1 500 jeunes bénéficient de 2024 à 2028 d’un accompagnement complet combinant alphabétisation fonctionnelle et formation professionnelle dans des secteurs porteurs, tels que l’agrosylvopastoral. Le programme prévoit également le perfectionnement des compétences pour les jeunes déjà actifs dans les métiers de l’artisanat, notamment en mécanique et autres professions techniques.
L’objectif global du programme FONAENF/YirSor est ambitieux : accompagner 250 000 adolescents, jeunes et adultes d’ici 2028, afin de leur offrir de véritables opportunités de renforcement de compétences techniques, d’accès à l’emploi et d’insertion socio-économique durable.
Ce lancement marque une étape décisive pour le renforcement des capacités des jeunes au Burkina Faso et souligne la volonté des autorités et partenaires à mettre la formation professionnelle non formelle au service du développement et de l’insertion socio-économique de la jeunesse.
L’atelier, dans sa portée générale, visait à favoriser la compréhension et l’appropriation du programme YirSor et de son dispositif stratégique de mise en œuvre par les acteurs locaux. Sur un plan plus spécifique, il a permis de détailler l’objet du programme, ses enjeux, ses attentes, ainsi que ses modalités d’intervention, y compris les partenariats fonctionnels attendus. Les échanges ont été l’occasion pour les différentes parties prenantes de clarifier les rôles et responsabilités afin de faciliter la mise en œuvre effective sur le terrain.
Selon le Directeur Général du FONAENF, Dr. Yombo Paul Diabouga, l’impact attendu du programme YirSor est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, à l’insertion socio-économique et à la poursuite d’une formation professionnelle des adolescents, jeunes et adultes vulnérables du Burkina Faso, grâce au renforcement de leurs compétences de base, techniques et professionnelles.
« Outre sa contribution à l’augmentation de l’offre et de la qualité de l’éducation non formelle, le programme YirSor comporte un sous-programme innovant visant à renforcer les compétences des jeunes en alternant acquisition de savoirs de base et formation professionnelle. Ce dispositif cible les jeunes de 15 à 25 ans et couvre trois régions prioritaires : le Guiriko, les Kulsé et le Nando. La réussite de ce programme dépend de l’engagement et de la collaboration de différents profils d’acteurs dans les régions ciblées », a précisé Dr. Diabouga.
Le FONAENF a conclu un partenariat stratégique avec la Coopération Suisse pour le co-financement de son plan stratégique 2025-2029, à travers l’appui intitulé « Yirwa Soré », signifiant « Voie du développement », abrégé YirSor. Ce programme, d’un coût global de plus de 13 milliards de FCFA, bénéficie d’un co-financement d’environ 4 milliards de FCFA de la Coopération Suisse, et couvre la période 2024-2028, témoignant ainsi de l’ambition de renforcer durablement l’éducation non formelle et la formation professionnelle au Burkina Faso.
Abdalah KABORE
Intégration BF