/image%2F6928548%2F20250710%2Fob_111a24_immer.jpg)
Dans une démarche d’évaluation de l’impact des ressources allouées à l’effort de guerre, une mission d’immersion conduite par le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a été organisée le mardi 8 juillet 2025 dans la région du Centre-Nord. Elle a réuni les membres du Conseil d’orientation et du Comité de gestion du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), leur offrant une plongée directe au cœur des localités bénéficiaires des interventions financées par ce fonds.
Cette visite de terrain avait pour finalité de permettre aux responsables des instances de pilotage stratégique et opérationnelle du FSP d’apprécier, in situ, les retombées concrètes des investissements consentis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la reconquête du territoire national. À travers les différentes étapes de la mission, les membres ont pu constater les résultats tangibles induits par l’utilisation judicieuse des ressources du FSP : acquisition et dotation en moyens roulants et en équipements de combat pour les VDP, réinstallation de populations déplacées internes, sécurisation des villages reconquis, ou encore aménagement de voies de communication selon les standards de routes nationales.
/image%2F6928548%2F20250710%2Fob_5948f0_moo.jpg)
Accueillis par une population mobilisée et visiblement reconnaissante, les membres de la délégation ont mesuré l’importance du dispositif dans le rétablissement du tissu social et la restauration de la confiance communautaire. Dans une ambiance marquée par l’émotion et l’espoir retrouvé, des témoignages vibrants ont été livrés. « Avant, il nous était impossible de sortir après 17h. Aujourd’hui, nous pouvons discuter dehors jusqu’à minuit et vaquer à nos activités sans crainte », a confié un habitant, la voix chargée de soulagement.
/image%2F6928548%2F20250710%2Fob_8c0d4f_exp.jpg)
À l’issue de cette immersion, les membres du Conseil d’orientation et du Comité de gestion se sont déclarés rassurés de la bonne gouvernance du Fonds, et surtout galvanisés par les résultats observés sur le terrain. Convaincus de la pertinence de cet outil de financement patriotique, ils ont réaffirmé leur engagement à intensifier la mobilisation nationale, tant à l’intérieur qu’au sein de la diaspora, en vue de renforcer les ressources destinées à la lutte pour la souveraineté et l’intégrité du territoire.
Par cette démarche de redevabilité active, le FSP confirme son rôle central dans l’architecture de réponse nationale face à la menace terroriste, tout en ancrant l’espoir d’une reconstruction durable, portée par la solidarité, l’engagement citoyen et la volonté collective de résilience.
Intégration BF
Source: Bureau Communication et Relations Publiques/BVDP