L’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina Faso (UCRB), section du Grand Ouest, a désormais un nouveau président en la personne d’Abou Barro. Son élection s’est déroulée par consensus lors d’une assemblée générale tenue le 6 juillet 2024. Le thème de cette assemblée était “La résilience du conducteur routier au service des populations du Burkina Faso dans un contexte de défis sécuritaires”.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée sous le parrainage du Directeur Régional des Transports des Hauts-Bassins, Boukary Sawadogo, et le co-parrainage du Président de la Fédération Unique des Transporteurs Routiers du Burkina Faso (FUTRB), Mamadou Touré. L’événement a également compté la présence des directeurs régionaux du Conseil Burkinabè des Chargeurs, du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles, ainsi qu’une délégation du bureau national de l’UCRB.
/image%2F6928548%2F20240708%2Fob_a68e87_chu.jpg)
Le bureau sortant, présidé pendant neuf ans par Bamori Sanogo, a dressé son bilan moral et financier. Ce bilan a été jugé satisfaisant par les participants. Bamori Sanogo a souligné que le mandat écoulé a été marqué par d’importants défis. “Il convient de noter que ce mandat, couvrant la période de 2019 à 2024, a débuté avec l’irruption de la pandémie de COVID-19, qui a perturbé tous les secteurs d’activité. Le secteur du transport a été particulièrement touché”, a-t-il déclaré.
/image%2F6928548%2F20240708%2Fob_31de8a_choff.jpg)
Le gouvernement a dû prendre des mesures d’accompagnement pour assurer la survie du transport au Burkina Faso, et Bamori Sanogo a exprimé sa reconnaissance envers les autorités pour leur soutien.
Le Directeur Régional des Transports, Boukary Sawadogo, a félicité le bureau sortant pour sa contribution à l’amélioration des conditions de vie et de travail des chauffeurs, ainsi que pour son rôle dans le développement du secteur des transports routiers au Burkina Faso.
Selon lui, le défi majeur des conducteurs routiers réside dans leur capacité à accompagner les autorités du pays dans la reconquête du territoire, en assurant notamment le ravitaillement des villes menacées par le terrorisme.
Intégration BF