/image%2F6928548%2F20251027%2Fob_c95397_un.jpg)
Le Conseil d’administration de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) a procédé, ce samedi 25 octobre 2025 à une importante remise de matériaux de construction au profit de l’initiative présidentielle « Faso Mèbo », lors d’une cérémonie tenue dans la cité de Sya, au cœur de la région du Guiriko.
Cette contribution, évaluée à plus de 3 millions de francs CFA, témoigne de l’engagement citoyen du monde paysan à accompagner les actions de développement impulsées par le Chef de l’État. Le lot remis est constitué de 80 tonnes de granite, 120 gangs, 700 cache-nez, 480 gilets, 20 paquets d’eau minérale, 20 tonnes de ciment et 40 tonnes de sable. Ces matériaux serviront aux travaux de réhabilitation et d’embellissement entrepris dans le cadre de l’initiative nationale « Faso Mèbo », dont l’objectif est de redonner un nouveau visage aux villes et villages du Burkina Faso à travers des actions concrètes d’aménagement urbain et de restauration des infrastructures.
Prenant la parole au nom des producteurs de coton du Burkina, le président de l’UNPCB, Nikiebo N’Kambi, a salué la portée unificatrice et mobilisatrice de « Faso Mèbo », une initiative qu’il qualifie de symbole du renouveau patriotique.
« C’est avec un grand sens de responsabilité et d’attachement à la Nation que les producteurs de coton ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice. Le monde rural, pilier de notre économie, ne saurait rester en marge de la dynamique nationale de construction du Burkina Faso nouveau », a-t-il déclaré.
Pour le président de l’UNPCB, ce geste dépasse le simple cadre matériel : il traduit la volonté des producteurs d’être acteurs du changement et non de simples spectateurs des politiques publiques. Il a également réaffirmé la disponibilité de son organisation à collaborer étroitement avec les autorités nationales et locales pour la réussite des programmes de développement initiés sur l’ensemble du territoire.
Le Conseil d’administration de l’UNPCB a, par ailleurs, lancé un appel vibrant à l’ensemble du peuple burkinabè, en particulier aux organisations professionnelles, au secteur privé et aux forces vives, afin qu’ils se joignent massivement à l’initiative présidentielle.
« Ensemble, faisons de ‘Faso Mèbo’ un instrument d’unité, de solidarité et de progrès. Un Burkina nouveau est possible si chacun joue pleinement sa partition », a exhorté N’Kambi.
Le Conseil d’administration de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) n’a pas seulement procédé à la remise de dons matériels à l’initiative présidentielle « Faso Mèbo » ; il a également pris part activement aux travaux d’intérêt commun organisés sur le site, témoignant ainsi d’un engagement concret et exemplaire.
Sous la conduite de son président, Nikiebo N’Kambi, les membres du Conseil d’administration se sont joints aux équipes présentes pour participer aux activités de de ramassage de pavés . Ils ont donné l’exemple d’une mobilisation citoyenne collective, traduisant dans les faits les valeurs de solidarité, de travail et de patriotisme prônées par l’initiative « Faso Mèbo ».
Ce geste symbolique mais fort, salué par les participants, illustre la volonté de l’UNPCB de s’impliquer au-delà du simple appui matériel, en contribuant personnellement aux efforts de réhabilitation et d’embellissement du cadre de vie.
« Notre présence sur le terrain traduit notre attachement à l’action et à l’exemplarité. Il ne s’agit pas seulement d’offrir, mais de participer concrètement à la transformation de notre environnement », a ajouté N’Kambi, président de l’Union.
À travers cette implication directe, le Conseil d’administration réaffirme la place centrale du monde rural dans le processus de reconstruction nationale. En associant le geste à l’action, les producteurs de coton du Burkina ont voulu rappeler que le développement du pays repose sur la participation de tous, chacun à son niveau, pour bâtir un Burkina Faso plus propre, uni et prospère.
À travers cette action citoyenne, l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina confirme son rôle moteur dans le développement socio-économique du pays, en soutenant les efforts du gouvernement pour bâtir un Burkina Faso plus propre, plus solidaire et plus résilient.
K.S
Intégration BF