Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Ouagadougou : La jeunesse burkinabè trace sa feuille de route pour un Burkina de paix et de souveraineté

Publié le 13 Août 2025, 10:16am

Sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la cérémonie de clôture de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) s’est tenue, ce mardi 12 août 2025, à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Pacte du futur : le Burkina que nous voulons, le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et souverain », cette rencontre a réuni des jeunes venus des 17 régions et des 47 provinces du pays.

Convaincus par la dynamique impulsée par le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, et conscients de leur rôle dans la reconquête du territoire et la construction d’un développement durable, ces jeunes ont pris une série d’engagements forts. Ils se sont promis de promouvoir l’idéologie souverainiste de la Révolution Progressiste et Populaire (RPP), de soutenir les forces combattantes et leurs familles, d’accompagner les personnes déplacées internes, et de mener des campagnes de sensibilisation contre la désinformation et les discours de haine.

La jeunesse a également affirmé sa volonté de contribuer à la consolidation de la Confédération des États du Sahel et au renforcement de l’intégration africaine. Dans cet esprit, elle s’engage à sensibiliser sur l’unité et la cohésion au sein de l’espace confédéral, à lutter contre l’extrémisme violent et à favoriser le brassage culturel entre ses peuples.

Dans une perspective de développement durable, les jeunes entendent initier et promouvoir des projets agro-sylvo-pastoraux, participer activement aux activités d’intérêt public et œuvrer pour la souveraineté alimentaire, un axe stratégique porté par le Président du Faso.

Prenant la parole devant l’assemblée, le Chef du Gouvernement a lancé un appel vibrant :« Pour concrétiser la vision tracée par le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré, il est impératif que vous portiez haut le flambeau de l’engagement, de la discipline, de l’ordre et de la responsabilité. La jeunesse burkinabè doit se dresser comme une force unie, prête à relever tous les défis dans un esprit de fraternité, de cohésion et de patriotisme ».

Après avoir reçu la feuille de route consolidant les propositions et engagements formulés lors de cette journée, le Premier ministre a salué l’enthousiasme et la vision des jeunes.

 « La jeunesse est le pilier de toute dynamique de progrès. Elle porte en elle la promesse d’un avenir meilleur, mais aussi la responsabilité de le bâtir. Il vous appartient de prendre pleinement votre place, de vous engager résolument dans toutes les initiatives qui catalysent le développement de notre pays, afin d’assurer un futur prospère, juste et durable pour notre peuple », a-t-il insisté.

En guise de passage à l’action, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a profité de l’occasion pour lancer une campagne nationale de mobilisation de contributions via la plateforme Faso Arzeka, au profit de l’initiative Faso Mêbo.

En clôturant la cérémonie, le Premier ministre a exhorté les jeunes à maintenir le cap et a formulé le vœu que la prochaine édition de la Journée internationale de la jeunesse soit organisée dans une autre ville du Burkina Faso, signe d’une mobilisation nationale qui transcende les frontières régionales.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents