Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Bobo-Dioulasso : la fête des chenilles de karité célèbre sa 20ᵉ édition sous le signe de la cohésion sociale

Publié le 15 Août 2025, 00:56am

Bobo-Dioulasso a vibré, ce jeudi 14 août 2025, au rythme des saveurs et des traditions locales à l’occasion de l’ouverture officielle de la 20ᵉ édition de la fête des chenilles de karité, plus connue sous le nom de citumu. Placée sous le parrainage de Mariama Konaté/Gnanou, gouverneure de la région du Guiriko, la cérémonie a lancé quatre jours de festivités culinaires et culturelles autour du thème : « Les chenilles de karité, quelle contribution à la cohésion sociale ? »

Initiée par l’Association pour l’Épanouissement de la Commune de Bobo-Dioulasso (AECB), cette manifestation est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les amoureux du terroir. Pour la gouverneure Mariama Konaté/Gnanou, le citumu dépasse le simple plaisir gustatif. « C’est une activité qui s’inscrit dans la vision du gouvernement de promouvoir nos valeurs locales, nos arts culinaires et le consommer local. Le citumu, apprécié au Burkina et au-delà de nos frontières, est aussi un vecteur de cohésion sociale et un espace d’échanges culinaires », a-t-elle déclaré.

Présentation de plats à base de citumu lors de l’exposition-vente, symbole d’identité culturelle et de créativité locale.
Présentation de plats à base de citumu lors de l’exposition-vente, symbole d’identité culturelle et de créativité locale.

Même son de cloche chez Lassina Sanou, président de l’AECB et promoteur de l’événement, qui voit dans cette fête un trait d’union entre mémoire et modernité. « Au-delà de ses qualités gustatives et nutritionnelles, le citumu est un symbole de notre identité culturelle et de notre savoir-faire ancestral. Cette fête est un lieu de rencontre entre traditions, créativité culinaire et hospitalité. Elle favorise également les échanges économiques et culturels », a-t-il souligné.

Au programme de cette édition anniversaire : animations folkloriques, dégustations de plats à base de chenilles de karité, expositions-ventes et rencontres entre artisans, producteurs et visiteurs. Un événement qui, du 14 au 17 août, mettra en lumière un pan essentiel du patrimoine culinaire burkinabè, avec l’ambition d’ouvrir ses portes aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) lors des prochaines éditions.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents