/image%2F6928548%2F20250707%2Fob_cbb804_baam.jpg)
Ce samedi 5 juillet 2025 à Bama, au lancement officiel de l’initiative Carrefour des Opportunités (CarrOpps), présidé par le ministre en charge de la Jeunesse, Roland SOMDA.
Cette initiative, financée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, se veut une réponse innovante, inclusive et multisectorielle aux défis liés à l’autonomisation des jeunes. Elle vise à renforcer leur inclusion sociale et économique à travers l’engagement citoyen, la formation professionnelle et l’innovation. Lancée ce jour dans la Commune de Bama, l'initiative va s'étendre également dans les autres communes du Burkina.
Présente à la cérémonie, Son Excellence Madame Esther LOEFFEN, Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, a réaffirmé l'engagement constant de son pays en faveur du développement endogène du Burkina Faso. Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité d’un engagement actif de la jeunesse, illustrant son propos par cet adage évocateur :« Quand on te lave le dos, il faut aussi te laver le ventre. »
Dans son discours, le ministre Roland SOMDA a rappelé qu’au Burkina Faso, 77,9 % de la population a moins de 35 ans, une jeunesse qui représente la véritable force vive de la nation. Malheureusement, a-t-il souligné, ce potentiel demeure insuffisamment exploité. Les jeunes sont confrontés à de multiples défis, notamment le chômage, le sous-emploi, et l’accès limité au financement de leurs projets.
/image%2F6928548%2F20250707%2Fob_b93e58_bm.jpg)
Selon lui, l’initiative CarrOpps incarne la volonté du gouvernement de bâtir un avenir inclusif, où aucun jeune ne sera laissé pour compte.
« Face à cette réalité, notre responsabilité commune est engagée. Nous avons l’obligation morale et politique de co-produire des solutions durables aux préoccupations légitimes de notre jeunesse, afin de bâtir un avenir qui ne laisse aucun jeune de côté. » a-t-il insisté.
Le ministre a enfin exhorté les jeunes bénéficiaires à faire preuve d’initiative, de curiosité, de courage et de discipline.
À l’issue de la cérémonie, le ministre en charge de la Jeunesse a effectué une visite des locaux rénovés du Centre d’Écoute et de Dialogue pour Jeunes (CEDJ) de Bama, ainsi que des stands d’exposition.
Intégration BF