Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Autonomisation des jeunes : L’initiative Carrefour des Opportunités officiellement lancée à Bama.

Publié le 5 Juillet 2025, 18:32pm

Catégories : #ACTUALITE

Ce samedi 5 juillet 2025 à Bama, au lancement officiel de l’initiative Carrefour des Opportunités (CarrOpps), présidé par le ministre en charge de la Jeunesse, Roland SOMDA.

Cette initiative, financée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, se veut une réponse innovante, inclusive et multisectorielle aux défis liés à l’autonomisation des jeunes. Elle vise à renforcer leur inclusion sociale et économique à travers l’engagement citoyen, la formation professionnelle et l’innovation. Lancée ce jour dans la Commune de Bama, l'initiative va s'étendre également dans les autres communes du Burkina.

Présente à la cérémonie, Son Excellence Madame Esther LOEFFEN, Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, a réaffirmé l'engagement constant de son pays en faveur du développement endogène du Burkina Faso. Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité d’un engagement actif de la jeunesse, illustrant son propos par cet adage évocateur :« Quand on te lave le dos, il faut aussi te laver le ventre. »

Dans son discours, le ministre Roland SOMDA a rappelé qu’au Burkina Faso, 77,9 % de la population a moins de 35 ans, une jeunesse qui représente la véritable force vive de la nation. Malheureusement, a-t-il souligné, ce potentiel demeure insuffisamment exploité. Les jeunes sont confrontés à de multiples défis, notamment le chômage, le sous-emploi, et l’accès limité au financement de leurs projets.

Selon lui, l’initiative CarrOpps incarne la volonté du gouvernement de bâtir un avenir inclusif, où aucun jeune ne sera laissé pour compte.
« Face à cette réalité, notre responsabilité commune est engagée. Nous avons l’obligation morale et politique de co-produire des solutions durables aux préoccupations légitimes de notre jeunesse, afin de bâtir un avenir qui ne laisse aucun jeune de côté. » a-t-il insisté.
Le ministre a enfin exhorté les jeunes bénéficiaires à faire preuve d’initiative, de curiosité, de courage et de discipline.

À l’issue de la cérémonie, le ministre en charge de la Jeunesse a effectué une visite des locaux rénovés du Centre d’Écoute et de Dialogue pour Jeunes (CEDJ) de Bama, ainsi que des stands d’exposition.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents